165 chemin Le Morel 38430 Saint Jean de Moirans

Les études surveillées

LES HEURES DE PERMANENCE AU COLLÈGE :


 

 Pour qui et pourquoi ?

La salle d’étude, dite permanence, est un lieu de travail où le silence est de rigueur. Le collégien s’y rend pendant une heure (55 mn), ou davantage, quand : –

  • Son emploi du temps l’indique.
  • Un de ses professeurs est absent.
  • Lorsque le retard d’un élève en cours n’est pas acceptable.
  • Lors d’une dispense d’EPS.
  • Lorsque les parents n’ont pas donné l’autorisation de sortir du collège émanent de la vie scolaire.

Pendant ces heures, les élèves sont placés sous l’autorité des surveillants, qui sont habilités à sanctionner en cas de comportement inadapté (bavardage, refus de travailler, nuisance sonore, etc.). L’élève se doit de les écouter et de les respecter. Comme son nom l’indique, la salle d’étude est un lieu de travail personnel où le silence s’impose. Les règles sont les mêmes qu’en classe. Et en cas de débordement, le ou les élèves perturbateurs seront immédiatement conduits au bureau de la vie scolaire.

LE CALME EST INDISPENSABLE AU BIEN ETRE DE TOUS

Pendant les heures d’études, aucune sortie n’est autorisée, sauf exceptionnellement après accord des surveillants. Tout élève n’ayant pas de travail s’en verra donné systématiquement par les surveillants.

 

Comment mettre à profit ses heures d’étude ?

Afin de guider la salle de permanence vers un véritable lieu de travail qui entre dans une politique globale d’accueil et de gestion du temps de l’élève, il est dans l’intérêt de tous de mener une réflexion collective à la communauté éducative. Les axes sont les suivants :

          * Auprès des élèves

– Mettre à profit le temps passé en permanence – Partager ses connaissances et aider ses camarades – Profiter d’un encadrement (surveillant/étudiant, aide-éducateur…)

          * Auprès des surveillants

– Les inciter à accueillir l’élève dans une ambiance de travail – Repérer leurs compétences et les faire partager – Repérage et prise en charge des difficultés des élèves – Reconnaissance du rôle éducatif du surveillant – Travail en collaboration – Meilleure connaissance de l’élève – La possibilité d’offrir aux élèves une aide personnalisée

 

Où se passent les heures de permanence et l’étude du soir ?

Les salles de permanence sont définies en tant que « pôle études » au sein du collège. Un aménagement spécifique et réfléchi a été créée pour ces temps de travail

De nouveaux locaux ont pris jour en février 2019, les élèves peuvent désormais étudier dans des conditions encore plus favorables dans un cadre spacieux, claire et équipé de matériel pédagogique. Chacun bénéficie d’un bureau individuel permettant ainsi un travail personnel plus efficace.

Les salles salles se situent côté gauche de la cour du collège, en prolongation du préau et de la salle de musique.

 

Les règles à suivre :

Outre le règlement intérieur du collège, quelques règles doivent être respectées afin que tous puissent étudier dans les meilleures conditions.

  • 1 : consacrer les 55 minutes d’étude aux devoirs, leçons…

Il est par conséquent interdit de dessiner (sauf pour l’art plastique), de faire son courrier personnel, de regarder des photographies ou des magazines….

La lecture d’un livre (personnel ou du CDI) est autorisée une fois que les devoirs sont terminés et les leçons révisées.

  • 2 : Le travail en commun ne sera autorisé qu’à la demande d’un professeur auprès de la vie scolaire.
  • 3 : Accès aux manuels scolaires

Des jeux de livres sont à disposition des élèves pour toutes les matières et tous les niveaux. Le respect de ce prêt est indispensable. Tout manuel emprunté doit être rendu en bon état à la fin de l’heure de permanence

  • 4 : Garder le silence par respect pour les autres

Afin d’éviter un bruit de fond incessant, lever la main pour que le surveillant donne l’autorisation de demander un renseignement. Attendre que le surveillant ait fait l’appel pour demander un renseignement.

Un seul élève à la fois est autorisé à demander des renseignements.

  • 5 : Garder son espace de travail propre et rangé

Les papiers doivent être déposés sur un coin de la table et mis dans la poubelle à la fin de l’heure en sortant On ne range ses affaires que lorsque la sonnerie retentit. En sortant, laissez sa place en ordre (chaises et tables rangées correctement).

 

L’ETUDE DU SOIR A COMPTER DU CM1 : 


Moyennant une contribution des familles (voir le tarif), l’étude du soir est assurée pour les élèves à compter de la classe de CM1 jusqu’en 3ème le lundi, mardi, et jeudi à compter de 17h et jusqu’à 18h . Il n’y a pas d’étude le vendredi. Un personnel de surveillance assure le suivi des leçons de vos enfants sur période scolaire. L’étude du soir permet à l’élève d’être encadré et de voir son travail suivi par un adulte, d’être dans un environnement calme et dans une véritable démarche d’accompagnement. L’étude permet à votre enfant de bénéficier de conseils et méthode concernant la gestion de son travail personnel. Le matériel à disposition : l’ensemble de tous les livres, pour chaque matière et dans tous les niveaux.