Projet éducatif et pastoral

Notre projet éducatif


L’institution du Sacré-Cœur participe avec les familles à l’éducation et à l’instruction des jeunes qu’elle accueille.

Cette mission, pour qu’elle puisse être menée à bien, implique un climat relationnel fait de simplicité, d’exigence et de bienveillance entre les différents acteurs de l’école et de la famille. Seule une confiance mutuelle peut permettre à nos élèves d’acquérir des compétences propices à une construction progressive de leur autonomie dans le cadre d’un fonctionnement collectif.

Pour cela notre projet pédagogique repose sur quatre axes qui interviendront tout au long de la scolarité des jeunes qui nous sont confiés :

 

Développer son aptitude à vivre en collectivité :

Pour vivre en collectivité, l’élève doit en comprendre et en accepter les règles. L’apprentissage de ces règles passe par la compréhension des notions de respect, de tolérance et d’écoute de l’autre.

C’est ce socle qui lui permettra de bâtir sa capacité à collaborer avec les autres et de s’épanouir dans ses apprentissages, avec ses camarades, dans l’établissement comme en dehors du temps scolaire.

Développer ses capacités propres et ses talents :

Le jeune, pour développer un regard positif sur lui-même, doit être encouragé, à saisir toutes les occasions pour mieux se connaître et à faire, de la confrontation à la nouveauté, une opportunité pour apprendre.

C’est, nous en sommes convaincus, cette attitude qui lui permettra d’accepter l’effort nécessaire pour pouvoir se dépasser, grandir et construire un chemin, en confiance, vers sa propre réussite.

L’acquisition de connaissances solides est par ailleurs indispensable pour qu’il puisse développer un esprit de discernement capable de l’accompagner dans ses choix, tout au long de sa vie.

Développer sa capacité à respecter notre environnement :

L’environnement de la microsociété, que constitue notre institution, est un des éléments qui nous permet de travailler et d’expérimenter le respect du « vivre avec les autres ». Afin d’être ou de devenir des adultes responsables nous devons faire prendre conscience aux jeunes de la nécessité de respecter la beauté de la création et de préserver notre environnement.

Chacun doit y être acteur, à son niveau, en variant les formes d’engagement selon ses centres d’intérêt, ses goûts, ses envies et ses compétences.

Les démarches qui peuvent être engagées dans l’institution, chaque année, ont pour but de favoriser la prise d’initiative de tous, à travers des actions individuelles alimentant le collectif. Ces actions permettront de construire le monde de demain.

Le rôle fondamental de la famille :

La famille a un rôle fondamental dans l’éducation des enfants. Elle doit s’impliquer dans l’accompagnement du travail scolaire de l’élève tout en acceptant les erreurs formatrices et nécessaires qui l’aideront à se construire : elle veillera à ne pas faire à sa place mais à tenir l’équipe enseignante informée des difficultés rencontrées dans le travail scolaire à la maison. Il est également tout aussi important que l’établissement soit informé des évènements pouvant avoir une influence sur le comportement du jeune afin que nous puissions remplir au mieux notre mission d’accompagnement.

C’est ainsi que nous pourrons donner à chaque personnalité la possibilité de grandir car : nous nous donnons pour but de former les adultes de demain.

L’institution du Sacré-Coeur est un établissement inspiré par les valeurs chrétiennes associé à l’Etat pour éduquer le jeune et faire de lui un citoyen. Il reçoit les enfants sans distinction de culture ou de religion.

En tant qu’établissement catholique d’enseignement selon l’article 1 du Statut de l’enseignement catholique, nos valeurs se réfèrent explicitement à l’Evangile : don de soi, amour des autres. En inscrivant leur enfant dans l’institution, les parents adhèrent aux valeurs de solidarité, d’engagement et de persévérance qui fondent notre projet éducatif.

Notre projet repose ainsi sur une communauté d’objectifs qui doivent nécessairement être partagés par les différentes composantes de l’Institution : association de parents d’élèves, organisme de gestion, responsable de pastorale, familles, communauté éducative.

 

Notre projet pastoral

L’institution du Sacré-Cœur se veut un lieu de proposition d’une pastorale vivante et s’adressant à tous ; pour cela, nous souhaitons que toute la communauté puisse vivre des temps forts ensemble.

Notre projet pastoral repose sur trois axes :

 Une pastorale vivante :

Notre établissement est un lieu de partage et de transmission pour tous les élèves : chacun de nos projets veut être l’occasion d’une rencontre avec le Seigneur.

Ouverture au monde :

Nous ne pouvons aider les élèves à se construire qu’en portant ensemble un regard d’espérance sur le monde et sur les autres. L’institution crée les conditions pour leur permettre d’aller à la rencontre de ce qui les entoure.

Trouver et suivre son chemin :

Le Sacré-Cœur souhaite que chaque jeune puisse se découvrir et grandir dans toutes les dimensions de sa personne.

L’établissement est attentif à ce que chaque élève puisse s’interroger sur lui-même, dans un climat de confiance, afin de le guider sur son chemin.

L’institution du Sacré-Cœur se veut un lieu de proposition d’une pastorale vivante et s’adressant à tous ; pour cela, nous souhaitons que toute la communauté puisse vivre des temps forts ensemble.

Pour vivre pleinement notre projet éducatif, il est proposé à tous les élèves l’éveil à la foi et la culture chrétienne pour les élèves qui souhaitent préparer le chemin des sacrements, le Baptême, la Première communion et la profession de foi.
Des temps de rencontres sont programmées, à raison d’environ une fois par mois pour les primaires à partir du CE1 et d’une fois en quinzaine pour le collège.

 

La Catéchèse est à une démarche de foi en Jésus Christ. Elle permet aux enfants chrétiens d’approfondir leur foi et leur relation avec Dieu. Cette démarche apporte surtout une expérience spirituelle, une initiation à la vie communautaire.

Différentes actions ponctuelles viennent compléter ces rencontres : Les « temps forts sur l’année ».

 

Les temps forts sur l’année

  • Célébration de Noel
  • La journée diocésaine des collégiens
  • La célébration d’entrée dans le Carême
  • Le bol de riz
  • La célébration de Pâques
  • Célébration des baptêmes
  • Pèlerinage des 5èmes
  • Célébration des premières communions et des professions de foi
  • Messe du Sacré Cœur

 

Les dates de rencontre avec les élèves

Pour le primaire :

Toutes les trois semaines, à tous les élèves, sont proposées pour l’année soit :

  • des séances de culture religieuse (avec une découverte des principales religions),
  • des séances de catéchisme (pour les élèves volontaires qui souhaitent suivre un parcours de catéchèse).

Douze séances sont prévues pour l’ensemble de l’année scolaire et se déroulent sur le temps scolaire (1h15 env par séance). Le choix des séances se décident en début d’année scolaire.

La préparation à la première communion se fait en lien avec la paroisse. Les élèves qui souhaitent faire leur première communion (à partir du CM1) participeront sur l’année à 4 matinées proposées par la paroisse Saint Thomas de Rochebrune. Les élèves participeront également à une journée de retraite de la première communion

Pastorale au collège :               

  • Projet de pèlerinage (organisé par le Diocèse) pour les élèves de 5ème.
  • Retraite pour les premières communions et professions de foi du collège.
  • Pour les 6°, temps de catéchèse avec la possibilité de se préparer à la profession de foi, une fois par mois, le mercredi matin, de 8h20 à 11h20.
  •  Pour les 5°/4°, un mardi sur deux, temps de questionnement sur les interrogations qui les interpellent
  • Pour les 3°, un mardi sur deux, débat sur un thème qu’ils auront choisi.
  • Pour tout le monde : le festival des crèches en décembre avec préparation d’une ou plusieurs crèches sur le temps de midi.

Ces rencontres seront encadrées par Anne-Laure Drouard tout au long de l’année ; et permettront de retracer avec les jeunes les points importants de la religion ( La Bible, L’Alliance, L’Avent et Noël, Les calendriers, la journée diocésaine des collégiens, La chandeleur, Le Carême, la retraite de profession de foi, Pâques, Ascension et Pentecôte, la préparation de la messe de fête de la foi, la fête de la foi (1ère communion et Profession de foi), le pique-nique pastoral, le debriefing de l’année avec les jeunes.

Vos enfants s’aventureront sur les chemins des Evangiles, partageront avec leurs camarades des temps de réflexion, participeront à des activités manuelles en lien avec l’enseignement donné.



L’église Saint Jean-Baptiste : paroisse du village

Nous proposons à nos élèves de se réunir dans cette église pour la célébration de Noel et la célébration de Pâques






La chapelle de l’établissement : lieu de recueil

Nous avons la chance d’avoir un lieu de recueil et de prière au sein même de notre établissement où les enfants de la pastorale se réunissent régulièrement. Nous nous réunissons au sein de cette chapelle lors de la célébration de l’entrée en carême, la fête du Sacré Cœur…