Projet éducatif et pastoral

NOTRE PROJET EDUCATIF



L’institution du Sacré-Cœur participe avec les familles à l’éducation et à l’instruction des jeunes qu’elle accueille.

Cette mission, pour qu’elle puisse être menée à bien, implique un climat relationnel fait de simplicité, d’exigence et de bienveillance entre les différents acteurs de l’école et de la famille. Seule une confiance mutuelle peut permettre à nos élèves d’acquérir des compétences propices à une construction progressive de leur autonomie dans le cadre d’un fonctionnement collectif.

Pour cela notre projet pédagogique repose sur quatre axes qui interviendront tout au long de la scolarité des jeunes qui nous sont confiés :

  • Développer son aptitude à vivre en collectivité
  • Développer ses capacités propres et ses talents
  • Développer sa capacité à respecter notre environnement
  • Le rôle fondamental de la famille

Pour prendre connaissance de notre projet éducatif plus en détail, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : 2-3-2-lien projet éducatif

C’est ainsi que nous pourrons donner à chaque personnalité la possibilité de grandir car nous nous donnons pour but de former les adultes de demain. L’institution du Sacré-Cœur est un établissement inspiré par les valeurs chrétiennes associé à l’Etat pour éduquer le jeune et faire de lui un citoyen. Il reçoit les enfants sans distinction de culture ou de religion.

 

NOTRE PROJET PASTORAL


Pour vivre pleinement notre projet éducatif, il est proposé à tous les élèves l’éveil à la foi et la culture chrétienne pour les élèves qui souhaitent préparer le chemin des sacrements, le Baptême, la Première communion et la profession de foi.
Des temps de rencontres sont programmées, à raison d’environ une fois par mois pour les primaires à partir du CE1 et d’une fois en quinzaine pour le collège. La Catéchèse est à une démarche de foi en Jésus Christ. Elle permet aux enfants chrétiens d’approfondir leur foi et leur relation avec Dieu. Cette démarche apporte surtout une expérience spirituelle, une initiation à la vie communautaire.

L’institution du Sacré-Cœur se veut un lieu de proposition d’une pastorale vivante et s’adressant à tous ; pour cela, nous souhaitons que toute la communauté puisse vivre des temps forts ensemble. Notre projet pastoral repose sur trois axes :

  • Une pastorale vivante 
  • Une ouverture au monde 
  • Trouver et suivre son chemin :

Le Sacré-Cœur souhaite que chaque jeune puisse se découvrir et grandir dans toutes les dimensions de sa personne. L’établissement est attentif à ce que chaque élève puisse s’interroger sur lui-même, dans un climat de confiance, afin de le guider sur son chemin. L’institution du Sacré-Cœur se veut un lieu de proposition d’une pastorale vivante et s’adressant à tous ; pour cela, nous souhaitons que toute la communauté puisse vivre des temps forts ensemble.

Différentes actions ponctuelles viennent compléter ces rencontres : Les « temps forts sur l’année ». Pour en savoir davantage, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : 2-3-2-lien projet pastoral

 

NOS LIEUX DE RECUEIL 


  • L’église Saint Jean-Baptiste : paroisse du village

Nous proposons à nos élèves de se réunir dans l’église Saint Jean-Baptiste (paroisse du village) pour la célébration de Noel et la célébration de Pâques

 

  • La chapelle de l’établissement : lieu de recueil

Nous avons la chance d’avoir un lieu de recueil et de prière au sein même de notre établissement où les enfants de la pastorale se réunissent régulièrement. Nous nous réunissons au sein de cette chapelle lors de la bénédiction des cartables, la célébration de l’entrée dans l’Avent, la célébration de l’entrée en Carême, la fête du Sacré Cœur…