Nous vous informons de l’existence d’un site gratuit qui permettrait de profiter des bonnes astuces en ce qui concerne les révisions du brevet.
Le barème du brevet :
Le diplôme national du brevet repose beaucoup sur le contrôle continu et donc le travail régulier. La moitié des 800 points provient en effet de l’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture que vous êtes censés acquérir à la fin du collège.
Les 400 autres points se répartissent au sein des épreuves finales, de cette manière :
Lors de cet oral, qui sera passé avant les épreuves écrites finales du brevet, vous devrez présenter un projet mené en histoire des arts, dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou de l’un des parcours éducatifs.
Depuis juin 2018, notre établissement est devenu un centre d’examens pour le DNB des 3°.
Déroulement des prochaines épreuves du brevet :
Les épreuves du brevet 2023 se tiendront le lundi 26 juin et le mardi 27 juin. Les élèves de 3° passeront des épreuves de français, des mathématiques et de sciences. Cette dernière épreuve comptera deux matières parmi les trois scientifiques que vous suivez en troisième : SVT, physique-chimie et technologie.
Lundi 26 juin 2023 :
En métropole, c’est donc l’épreuve écrite de français (3 heures) qui ouvrira les hostilités, le lundi matin. Celle-ci sera divisée en deux parties. De 9h à 10h30, vous plancherez sur des questions de grammaire et compétences linguistiques, de compréhension et de compétences d’interprétation. Une dictée sera également donnée pendant cette première partie.
La deuxième partie de l’épreuve de français durera elle aussi 1h30, de 10h45 à 12h15 et consistera en un exercice de rédaction. Le lundi après-midi, au tour des mathématiques, avec une épreuve de deux heures, de 14h30 à 16h30. Celle-ci comporte plusieurs exercices, dont un exercice informatique.
Mardi 27 juin 2023 :
Le mardi débutera par deux heures d’analyse de documents et de cartes. Entre 9h et 11h, vous passerez en effet l’épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC). L’après-midi, l’épreuve de sciences viendra conclure l’examen du DNB.
Il s’agit de l’épreuve la plus courte du brevet. En une heure, de 14h30 à 15h30, vous devrez traiter deux épreuves sur les trois proposées, entre physique-chimie, sciences de la vie et de la terre (SVT) et technologie.
Enfin, une épreuve de langue étrangère est prévue de 15h à 16h30, uniquement pour les candidats libres.
Quand tomberont les résultats du brevet ?
Les résultats du brevet seront affichés dans vos établissements scolaires durant la première quinzaine de juillet.
Vous serez reçu au diplôme national du brevet si vous obtenez la moyenne, soit 400 points sur 800. Et vous pouvez aussi recevoir des mentions :
Les enseignements facultatifs en option (latin, grec, langues régionales, etc.) peuvent vous rapporter jusqu’à 20 points supplémentaires.
Le % du taux de réussite du diplôme du brevet au sein de notre collège est plus important que le % obtenu sur la moyenne académique de Grenoble