Le collège du Sacré-Coeur de St Jean de Moirans accueille des garçons et des filles de la 6ème à la 3ème, originaires des écoles privées et des écoles publiques du secteur.
Lien pour accéder au règlement intérieur du collège : 7-Règlement interieur.docx
Lien pour accéder au plan du collège : Plan du collège
Le collège comprend 12 classes :
3 classes de 6ème – 3 classes de 5ème – 3 classes de 4ème – 3 classes de 3ème.
Chaque classe est sous la responsabilité plus particulière d’un professeur principal (PP). Le Sacré Cœur reste bien, avec ses env 320 élèves collégiens, un établissement à taille humaine et au caractère familial.
C’est la première langue la plus utilisée dans l’Europe et dans le monde. Une approche très culturelle de la langue et du pays sont enseignés aux élèves.
L’apprentissage de cette langue se fait automatiquement dès la 6ème et se poursuit jusqu’en 3ème.
Modes d’apprentissage par tâches :
Expression orale – Expression écrite – Compréhension orale et écrite.
NB : Un voyage en Angleterre est programmé au premier trimestre pour les 4èmes.
Le Big Challenge :
Chaque année, les élèves de 6ème, 5ème et de 4ème participent au Big Challenge. De nombreux lots récompensent les participants.
Grâce à cette option, les élèves ont la possibilité de se perfectionner en Anglais à compter de la classe de 4ème (en plus des heures d’anglais LV1) et se poursuit jusqu’en 3ème.
A raison d’une heure hebdomadaire, cette option est destinée à des élèves de bon niveau en anglais désireux d’approfondir la langue.
Avoir suivi cette option au collège permet à ceux qui le souhaitent de s’inscrire en anglais renforcé au lycée. Durant ce cours hebdomadaire, les professeurs font travailler les élèves autour de sujets d’actualité de sorte à leur donner des compléments culturels sur des thèmes en rapport avec la civilisation des pays anglo-saxons.
Les activités peuvent inclure des temps de recherches effectuées en salle informatique avec le professeur, consister à divers travaux oraux : exposés, débats, interventions orales diverses évaluées ainsi qu’à des évaluations écrites. Une moyenne trimestrielle apparaît sur le bulletin. La motivation personnelle des élèves est une condition indispensable à la concrétisation des objectifs visés.
Les élèves ont la possibilité de choisir cette option dès la classe de 5ème.
Elle se poursuit ensuite jusqu’à la classe de 3ème et peut être gardée au lycée par les élèves qui le souhaitent.
Au collège, il s’agit avant tout de découvrir une civilisation, sa langue et l’héritage qu’elle nous a laissé.
Mosaïques romaines, mythologie, objets du quotidien ou expressions latines passées dans la langue française :
que ce soit au collège ou lors d’une visite avec ateliers dans un des musées archéologiques de la région ;
Il s’agit avant tout de développer sa curiosité et d’enrichir sa culture générale.
Pourquoi faire du latin ?
« Cette question est posée, à vous et à votre enfant, de faire le choix éventuel d’étudier une langue ancienne, le latin. Cet enseignement optionnel facultatif est étalé sur trois ans, de la cinquième à la troisième, au rythme de deux heures hebdomadaires.
En classe de 6°, l’élève étudie un certain nombre de textes fondateurs, dont la plupart sont issus de l’antiquité gréco-romaine. Le choix de l’option se justifie ainsi par sa dimension culturelle : avoir accès à des œuvres qui ont contribué à la richesse de notre identité contemporaine.
En effet, si l’on observe l’Europe d’aujourd’hui, la grande majorité des pays qui la composent a bénéficié des apports de la civilisation romaine.
Ainsi, un élève latiniste comprendra-t-il mieux notre monde, à travers l’étude de la langue et de la littérature latine et de la civilisation romaine (mode de vie et de pensée, architecture, arts, techniques…). Il pourra également
découvrir concrètement ce monde à travers les voyages et les sorties découvertes organisées par les professeurs de cette matière.
Votre enfant sera également plus sensible au sens des mots, par l’examen de l’étymologie, non seulement dans sa langue, mais également dans d’autres langues vivantes. L’étude du latin est la voie idéale pour renforcer la compréhension des mécanismes des langues étrangères mais aussi et surtout du français.
Le latin permet aussi d’éduquer à la citoyenneté, en apprenant aux élèves ce que notre démocratie doit à son ancêtre, la République instituée à Rome au IV-Vè siècle avant notre ère, qui donna le droit de vote et donc de s’exprimer à ses citoyens.
Le latin est en outre pris en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du Diplôme national du Brevet. Le latin ne peut donc que faire gagner des points aux élèves pour l’obtention de ce diplôme.
En plus d’un apprentissage de la rigueur, des inestimables acquisitions de vocabulaire, de grammaire, de civilisation que le latin apporte, votre enfant verra son travail légitimement reconnu et récompensé.
Natacha Chautard, Professeur de Langues et Culture de l’Antiquité, institution du Sacré-Cœur »
Cette langue se choisit en 5ème comme les autres LV2 et se poursuit jusqu’en 3ème.
Pendant trois ans, l’élève apprend les bases, parle de soi, de son environnement, de son cadre de vie (préparation à l’apprentissage de cette langue très orientée sur le lycée).
Modes d’apprentissage par tâches :
Expression orale – Expression écrite – Compréhension orale et écrite.
Du travail maison est donné (fabriquer sa carte d’identité, comparer son emploi du temps, parler d’une célébrité qu’on admire…).
Une approche très culturelle de la langue et du pays : la découverte de l’Amérique, la Corida, la cohabitation des 3 religions, le football, la famille royale espagnole, les Rois Mages, la Semaine Sainte, la guerre civile (programme d’histoire des arts).
NB : Un voyage en Espagne (Madrid, Séville, Grenade…) est programmé chaque année au deuxième trimestre pour les 3èmes.
Cette langue se choisit en 5ème comme les autres LV2 et se poursuit jusqu’en 3ème. Pendant trois ans, l’élève apprend les bases de la langue, à raison de 3 heures par semaine, au cours desquelles sont travaillées les cinq compétences langagières :
Les élèves prennent part à des activités ludiques telles que des saynètes, des exposés par groupe, des recherches internet … afin de manipuler le plus possible la langue. Les thèmes abordés permettent de préparer les élèves à des situations qu’ils pourraient trouver en contexte réel : réserver une table au restaurant / un séjour à l’hôtel, aller chez le médecin, dialoguer sur des sujets familiers …
De part la proximité de l’Italie, les élèves italianistes participent à différents types de projet culturels comme le festival du cinéma italien de Voiron, des expositions et visites ponctuelles au musée… De même, une initiation à la langue italienne est proposée en classe de 5ème afin d’aider les élèves dans le choix de leur 2ème langue. Celle-ci s’effectue au cours d’une journée à Turin durant laquelle sont proposés un jeu de piste et des visites culturelles.
Pourquoi choisir la langue italienne ?
L’Italie étant le 2ème partenaire économique de la France et de la région Rhône-Alpes étant limitrophe, de nombreuses entreprises recherchent du personnel parlant cette langue. Ce sont aussi les origines et le désir d’approfondir un retour aux sources. L’italien est une langue proche du français, ce qui facilite les activités de compréhension. Toutefois, dans les activités de production, elle nécessite des connaissances lexicales et grammaticales solides comme dans tout apprentissage d’une langue étrangère. Être élève italianiste, c’est apprendre à connaître la richesse et la diversité de la culture italienne avec ses dialectes et ses traditions variées d’une région à l’autre. La beauté de la langue, sa musicalité et ses multiples accents font de l’italien une langue chantante et agréable à écouter.
NB : Un voyage en Italie est programmé au deuxième trimestre pour les 3èmes.